Accueil du site > La Région Midi-Pyrénées et les Arts2Rue > La Région Partenaire actif des arts de la rue
La Région Midi-Pyrénées et les Arts2Rue
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

La Région Partenaire actif des arts de la rue

La Région Midi-Pyrénées réserve une attention particulière aux projets des compagnies de théâtre de rue et oriente sa politique culturelle autour de ces priorités :

L’aide à la création donne aux compagnies des moyens pour tenter et expérimenter des propositions à la création d’un spectacle (bourses, aides à la recherche, maquette, esquisse, tentative…), sans que ce travail ne soit soumis à une obligation de résultat. Ainsi, l’aide au spectacle vivant (théâtre, danse, musique) inclut les actions relatives à la politique territoriale, à travers notamment l’aide à l’aménagement de lieux de spectacles (création ou rénovation). Parmi les structures concernées, nous retrouvons : Pronomade(s) en Haute-Garonne est devenu Centre national des arts de la rue ; l’Usine (31), lieu de fabrique pour les arts de la rue ; ARTO (31) accorde une aide au festival et aux autres actions développées sur Ramonville ; Derrière le hublot (12) attribue une aide au festival et aux autres actions développées sur ce territoire ; La Cellule (32) ; La Petite Pierre (32).

L’aide à la diffusion des arts de la rue : un effort particulier est fait sur la durée, en faveur des lieux développant des politiques de diffusion territoriale, notamment pour les résidences de diffusion. Le travail artistique est ainsi étendu au-delà des moments des festivals de rue. Un aménagement du territoire est mis en place par le renforcement et la mise en réseau des équipements culturels. Au-delà du territoire régional, les compagnies midi-pyrénéennes bénéficient également d’un soutien pour la création ou la diffusion hors région et à l’étranger.

Le soutien à la jeunesse et l’aide à la sensibilisation : l’éducation des publics est une préoccupation commune à l’ensemble des actions culturelles soutenues par la Région pour le spectacle vivant. La Région lance chaque année des « appels à projets » destinés aux élèves des lycées publics et privés de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole ainsi qu’aux Centres de Formation et d’Apprentissage (CFA). Une partie de ces « Projets d’avenir » concerne le domaine du spectacle vivant : théâtre, danse, arts de la rue, arts du cirque. Ainsi, les projets retenus bénéficient, pour leur réalisation, du tutorat d’un artiste ou d’un professionnel du domaine concerné.

L’aide à la formation permet le renforcement de la professionnalisation des acteurs culturels. Elle est destinée aux organismes retenus dans le cadre des procédures d’appel d’offre semestrielles, en fonction de la pertinence de leurs propositions au regard de la relation emploi/formation. Par ailleurs, certaines actions de formation - remarquables par leur qualité et leur adéquation aux besoins exprimés en région mais inéligibles à l’appel d’offres - peuvent être exceptionnellement soutenues.