Accueil du site > La Région Midi-Pyrénées et les Arts2Rue > Eurorégion Pyrénées-Méditerranée : un espace culturel commun
La Région Midi-Pyrénées et les Arts2Rue
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Eurorégion Pyrénées-Méditerranée : un espace culturel commun

Dans le cadre de l’Eurorégion*, les arts de la rue ne sont pas en reste, et cinq opérations sur les dix programmes financés au titre de l’appel à projets culturels eurorégionaux, lancé en 2006, concernent ce domaine artistique.

Au premier chef, l’Association ramonvilloise pour le théâtre ouvert (ARTO), s’est engagée dans le projet de « la Caravana », qui s’articule sur la coopération de trois festivals d’art de la rue dans l’espace eurorégional. Emergence d’un projet à vocation pérenne, son premier objectif est de contribuer à la stabilité de la production culturelle et à l’ouverture des professionnels au contexte européen. L’organisation de séminaires, d’échanges de personnels entre les structures, et le développement de logiques de mutualisation des moyens contribueront à un positionnement privilégié des festivals d’art de la rue dans le cadre eurorégional. Dès l’automne 2007, l’aménagement d’une caravane sera réalisé dans le cadre d’un cheminement sur les routes de l’Eurorégion. Le cirque est également concerné avec la production d’un spectacle sur la « Retirada » par la compagnie Baro Devel, qui sera présenté très prochainement. Toujours dans cette discipline, la Grainerie avec ses « chemins de cirque », prépare un projet collectif autour des arts du cirque. Son objectif sera de favoriser les transferts d’artistes dans le cadre notamment de résidences itinérantes et de conforter les échanges de savoir-faire. Il contribuera à une meilleure formation des jeunes dans ce domaine, autour des pôles eurorégionaux spécialisés (Ateneu, ferme de Riuferrer, Animahu...). Enfin, il faut aussi citer le travail de pré-programmation et valorisation des acteurs des disciplines de spectacle vivant que conduit depuis plusieurs mois, à l’échelon eurorégional, le réseau du Chaînon manquant.

www.euroregion-epm.org